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Notre approche, nos méthodes, notre pédagogie

Ecouter le client pour une formation personnalisée

Praticiens pragmatiques, nous accordons une grande importance à la compréhension du contexte de nos clients, de leur environnement et des problématiques concrètes qui se posent à eux.

Notre intervention commence par une phase de rencontres (visites terrain, interviews) avec les acteurs-clés désignés par l’entreprise : cadres de direction, managers intermédiaires, personnels de première ligne…

De la consultation à la confirmation du projet de formation

Accordina livre une synthèse des entretiens et préconise des solutions pour le déploiement du projet de formation.

Réajuster les objectifs de départ pour une meilleure adéquation avec le terrain

A l’issue de la phase d’immersion dans la culture de l’entreprise, il arrive que des ajustements soient apportés au projet initial  : les objectifs sont revus, les choix d’outils modifiés,  les durées et modalités d’intervention corrigées.
Notre intention est de donner à notre action son maximum d’efficacité, pour vous assurer le meilleur retour sur investissement possible.

Tester lors d’une session pilote avant de déployer la formation

En cas de déploiement d’un dispositif de formation pour une large population, nous commençons systématiquement par une session « pilote ». Cette dernière permet de tester sur le terrain la pertinence des outils, du découpage pédagogique. Le retour de terrain donne l’avantage d’affiner l’intervention.

Privilégier le transfert de compétences transversales

Certaines techniques ou outils de communication étudiés lors des formations peuvent être à usage multiple.

Par exemple, l’assimilation d’une technique de gestion de conflit peut servir dans différentes situations :
- résoudre un cas difficile avec un client en magasin ;
- faire face à un participant difficile lors d’une formation de formateurs ;
- réutiliser l’approche lors d’un entretien de recadrage avec un collaborateur.

Pédagogie active : priorité à l’expérimentation

Trois étapes permettent de s’approprier les compétences visées :

  1. La découverte : on apprend en faisant ( le formateur est celui qui sait « faire sortir la science du puit »…)
  2. L’expérimentation précédente est commentée, analysée. Nous donnons des grilles de lecture ; nous nous entraînons à observer et à donner et recevoir des « feedbacks » ; le formateur fait des apports théoriques complémentaires.
  3. Nous enchaînons sur un exercice d’application. D’exercice en exercice, nous découvrons d’autres techniques et nous les intégrons en les utilisant.

L’espace de formation, sans enjeux de hiérarchie ou de production, est l’endroit idéal pour « se tromper efficacement »: apprendre en faisant, pour pouvoir progresser.