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Formation des formateurs occasionnels

Notre objectif : donner aux formateurs occasionnels les clés pour concevoir en toute autonomie leurs futures formations : de l’élaboration des modules d’intervention à la création des supports pédagogiques et à l’animation de sessions efficaces.

Qui sont ces formateurs occasionnels ?

Experts métier, on leur demande un jour de transmettre leurs connaissances et leurs compétences. Mais s’ils sont spécialistes d’un domaine, ils ne sont pas pour autant experts en matière de pédagogie : c’est pour répondre à leurs besoins que nous avons conçu cette formation.

Une formation spécifique aux problématiques des formateurs occasionnels

La formation d’Accordina est articulée autour des points-clés  qui contribuent à la réussite d’une formation. Elle aide les formateurs à concevoir et animer des formations efficaces et agréables à suivre.

A l’issue de la formation, les participants connaîtront les fondamentaux d’une intervention efficace et mobilisante :

  • Structurer leur intervention en tenant compte des besoins fondamentaux de leur public,
  • Concevoir des aides visuelles qui soient un réel support de formation ; analyser les supports existants à partir d’un regard critique (autoévaluation) pour les améliorer,
  • Maîtriser les compétences de la prise de parole en public,
  • Acquérir plus d’aisance en animation :  comprendre et s’appuyer sur les principes de la dynamique de groupe,
  • faire face aux réactions du groupe ; gérer les participants difficiles.

Au programme de la formation :

Structurer et préparer son intervention :

  • Identifier les contenus à transmettre,
  • Reconnaître et appliquer les 3 niveaux d’objectifs pédagogique :  savoir, savoir-faire, savoir-être
  • Créer son conducteur d’animation  :  choisir les techniques appropriées,
  • Concevoir les supports visuels les plus adaptés,
  • Veiller aux aspects logistiques, savoir résoudre les problèmes éventuels.

Animer le groupe :

  • Maîtriser les compétences de la prise de parole en public,
  • Etablir le contact avec le groupe, se lancer,
  • Savoir s’auto-évaluer : les points de réussite ; les points à revoir
  • Rendre sa formation vivante  : adapter son animation.

Gérer les participants difficiles :

  • La « posture » de l’animateur  : les ressources psychologiques pour faire face aux difficultés
  • Repérer les  types de participants difficiles
  • Apprendre à les gérer.

Assurer le suivi à l’issue de la formation :

  • Savoir conclure et assurer le suivi auprès des opérationnels.
  • Définir les outils de suivi appropriés.