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Coaching professionnel

Expert en accompagnement du changement, Accordina s’engage auprès des managers qui ont à vivre des transitions : passage d’un grade hiérarchique à un autre, intégration dans un nouveau poste, acquisition d’une nouvelle posture liée à un changement de métier, découverte d’une nouvelle identité professionnelle…Les coachs d’Accordina apportent leur regard et leur expérience pour aider à mieux vivre les événements de la vie de l’entreprise : fusions, restructurations, déménagements, passage en open space, gestion du stress…

Le coaching : des situations diverses, des réponses uniques et individualisées

A qui s’adresse le coaching ? Pour répondre à quels besoins ?

Voici quelques exemples de situations traitées par nos coachs, ces dernières années :

  • Une femme manager de 40 ans obtient une promotion inespérée  :
    Qui aurait cru qu’elle serait source de tant de stress, d’angoisse, de choix difficiles à faire au quotidien ? La prise du nouveau poste implique une nouvelle posture, la mise en place d’outils indispensables à l’animation d’équipe. Expérimenter et progresser de semaine en semaine, être soutenue par son coach qui aide à mesurer les progrès : c’est à cela que sert le coaching.
  • Diplôme en poche, un jeune ingénieur prend son premier  poste de manager :
    Malgré une intelligence brillante et la volonté de relever le défi, ce manager débutant peine à réussir son intégration dans le poste : confronté à des manifestations émotionnelles inattendues de la part de ses collaborateurs, il se crispe de plus en plus dans une attitude qui lui aliène son équipe : dès lors, comment réussir le projet complexe de refonte du système d’information ?
  • Deux actionnaires se rapprochent et deux entités autrefois concurrentes fusionnent :
    Ce  manager expérimenté est chargé d’assumer la direction de la nouvelle équipe,  avec pour mission de favoriser le développement de pratiques coopératives  : comment faire ? par où commencer ?

Des événements se présentent : nous n’avons pas toujours prise sur eux.

Besoin d’un regard extérieur, d’une mise en perspective, d’un soutien ? Nécessité de changer, pour s’adapter rapidement à un nouveau contexte ?

Voilà quelques raisons de s’engager dans une démarche de coaching

Le coach n’apporte pas ses réponses mais des moyens et des outils pour mieux appréhender des situations nouvelles :

  • Le coach met la personne en contact avec ses propres ressources.
  • Le coach aide le manager à identifier des lignes de force, à faire le tri, à se repérer.
  • Dans des contextes souvent mouvants, le coach offre un espace de réflexion neutre, un lieu où s’exprimer authentiquement, sans enjeux hiérarchiques.
  • Le coach aide à faire des choix mieux informés.

Certains coachings sont centrés sur des objectifs opérationnels ; d’autres sont consacrés à l’acquisition de « savoir-être »  et offrent un espace de développement personnel.